Recette végétarienne : gratin de potimarron aux noisettes

En ce moment, vous l’avez compris, je suis un peu obnubilée par le potimarron et j’exagère à peine si je dis qu’on ne mange plus que ça à la maison. Dans mon dernier article, je vous avais promis de belles recettes à base de potimarron.

Voici pour ce soir ma première recette : le gratin de potimarron aux noisettes.

Il s’agit d’une recette ultra-facile et très savoureuse. Pour illustrer cet article, j’ai réalisé la recette dans un plat à gratin classique, mais présentée dans de petites cocottes individuelles, cette recette ultra-facile et très savoureuse devient en plus une recette qui en jette et qui fera carton plein à tous les coups auprès de vos invités.

La recette du gratin de potimarron aux noisettes

Les ingrédients pour 2 à 3 personnes avec un potimarron de taille moyenne :

  • un potimarron
  • 50 g de beurre
  • 50 g de parmesan
  • 50 g de noisettes entières

Recette potimarron aux noisettes

Recette ultra-facile oblige, voici les instructions en 5 étapes ultra-faciles :

  1. Epluchez le potimarron, ôtez les graines (que vous pouvez conserver pour faire des graines de potimarron grillées maison) et coupez-le en morceauxRecette potimarron aux noisettes potimarron coupé
  2. Faites revenir le potimarron avec le beurre dans une poêle à feu doux, environ 20 à 25 minutes (il faut pouvoir l’écraser à la fourchette sans difficulté)Recette potimarron aux noisettes potimarron cuit
  3. Pendant ce temps : préchauffez votre four à 180° et concassez les noisettes en petits morceaux (au mixer ou à la main)
  4. Une fois le potimarron bien cuit, transvasez le dans votre plat, écrasez-le à la fourchette et mélangez-le avec le parmesan
  5. Saupoudrez le gratin avec les noisettes concassées et passez le tout 5 minutes au four

Et voilà, c’est prêt !

Gratin potimarron aux noisettes

Une alternative végétalienne pour ravir toutes les papilles

Une alternative végétalienne toute simple :

  • Pour remplacer le beurre : de la margarine végétale, de l’huile d’olive ou encore mieux, de l’huile de noisette.
  • Pour remplacer le parmesan : de la levure maltée pour ajouter un petit goût fromager au gratin (mais la levure maltée ne remplacera pas le fondant du parmesan) ou… rien tout simplement !

Le potimarron a déjà un petit goût de noisette qui le rend un peu plus intéressant que la potiron à mon goût. En ajoutant les noisettes concassées sur le gratin, on vient confirmer ce goût de noisettes et on ajoute une touche d’originalité.

Parfois, il n’y a pas besoin de 15 ingrédients pour faire une recette savoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge